Rappel dépistage tare oculaire

Nous organisons une journée de dépistage tare oculaire le samedi 25 juillet chez Denis GARNIER à Charnizay.

Malheureusement, vu le peu de participants inscrits actuellement, nous ne sommes pas certains de pouvoir maintenir la journée.

Si le dernier examen de votre chien date de plus de 2 ans, vous pouvez vous inscrire directement sur le site de l’AFBC.

Logo Ferme de la Fonteneuille sur un fond de bois

Décès de Francis Deshais

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Francis Deshais le 31 mai.

Eleveur ovin passionné et pionnier dans l’utilisation du Border Collie en France, il était également adhérent de l’ACTIL.

Sa gentillesse et sa simplicité vont nous manquer.

L’ensemble du conseil d’administration de l’ACTIL adresse ses plus sincères condoléances à son épouse ainsi qu’à toute sa famille.

Logo Ferme de la Fonteneuille sur un fond de bois

Dépistage tare oculaire

Attention ! La journée de dépistage tare oculaire a été déplacée au samedi 25 juillet 2020 (cause Covid 19). Le lieu reste le même mais vous devez impérativement vous réinscrire sur le site de l’AFBC. Seuls les participants inscrits pour cette nouvelle journée programmée seront pris en compte.

L’ACTIL organise une journée de dépistage tare oculaire avec le Docteur Chaudieu le samedi 6 juin 2020 chez M. Denis GARNIER à Charnizay. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via le site de l’AFBC.

Logo Ferme de la Fonteneuille sur un fond de bois

AG de l’association

L’Assemblée Générale de l’association aura lieu le Samedi 22 février 2020 à 14h30 à la salle Polyvalente de Perrusson (rue des Acacias).

A l’ordre du jour :

  • Bilan des activités 2019
  • Rapport financier
  • Élection du tiers sortant
  • Projet d’activités 2020
  • Questions diverses
Logo Ferme de la Fonteneuille sur un fond de bois

Ferme Expo 2019

Vendredi 15 novembre 2019

La journée a débuté à 10 h par un parcours blanc avec de jeunes conducteurs-lycéens du Lycée Agricole de Fondettes accompagnés de leurs marraines ou parrains et de leurs chiens respectifs afin de se familiariser au terrain en vue du concours organisé l’après-midi.

Ce partenariat a été mis en place par la MSA et l’ACTIL pour sensibiliser les futurs éleveurs à l’utilisation du chien de troupeaux dans une exploitation.

Après le repas, le concours a commencé avec 8 jeunes très motivés. La première épreuve consistait à répondre à une question clé concernant le Border Collie, sur son éducation, son dressage et son utilisation. Puis venait le parcours proprement dit.

Ce fût une très belle expérience, très appréciée des lycéens, des accompagnateurs et qui a remporté un franc succès.

La remise des coupes aux vainqueurs a clos cette journée.

Pour marquer ce moment, tous ont reçu une polaire au nom de l’ACTIL et de la MSA.

Sur le podium :

  • 1ère…Léa Peltier avec Sabine Chartraire et Dana
  • 2ème…Adrien Vannier avec Anne Lefébure et Iago
  • 3ème…Théo Royau avec Sophie Laurent et Lulu

Et aussi bravo à :

  • Mael Ageorges avec Denis Garnier et Jack
  • Justine Blot avec Camille Beau et Fleece
  • Clara Bonmort avec Francis Fradet et Nina
  • Paola Pérennes avec Sabine Chartraire et Lili
  • Claire Prats avec Denis Garnier et Djazz

Samedi 16 novembre 2019

Cette journée était consacrée au Concours régional des éleveurs-utilisateurs de chiens de troupeaux organisé par l’ACTIL.

Les participants ont évolué sur un parcours où se rassemblaient tous les exercices susceptibles d’être pratiqués dans une exploitation : la conduite, la recherche, passage rétrécis, contention, isolation d’une brebis etc…

Voici le podium exclusivement féminin :

  • 1ère…Sophie Laurent avec Lulu 4 ans
  • 2ème ex…Camille Beau avec Fleece 2 ans
  • 2ème ex…Sabine Chartraire avec Dana 2 ans
  • 2ème ex…Gillian Hugo avec Liz 4ans

La journée s’est terminée par la remise des prix.

Merci à la MSA et Groupama pour les lots offerts et leur présence lors de la remise des prix.

Dimanche 17 novembre 2019

Tout au long de la journée se sont déroulés des démonstrations de conduite et des exercices avec le chien sur un troupeau d’une vingtaine d’agnelles sous les yeux d’un public très demandeur. Antoine Brimboeuf a largement prodigué ses conseils aux éleveurs qui en avaient besoin. Puis vers 17h, rendez-vous lui était donné pour une démonstration sur des oies sous le grand hall.

Le travail du chien de troupeaux a suscité beaucoup de curiosité, d’intérêt et de plaisir auprès du public venu particulièrement nombreux cette année…et nous en sommes ravis !

Clap de fin pour ce week-end de Ferme Expo Tours.

Remerciements

Tout d’abord un grand merci à Francis Fradet, sans le prêt de ses agnelles nous n’aurions pas pu montrer le savoir-faire de nos chiens.

Merci à Xavier Founier pour ses commentaires clairs, précis et teintés d’humour et merci à Antoine Brimboeuf pour son œil avisé et ses conseils, un duo toujours de bonne humeur !

A l’année prochaine !

Journée à St Roch le 1er septembre

Le premier septembre a eu lieu la première édition de « Nos chiens ont du talent » à Saint Roch (37) organisée par le Lions Club de Fondettes Loire Gâtine.

Cette manifestation qui mettait en avant toutes les utilisations de loisirs et d’utilité des chiens, avait pour but de financer un chien-guide d’aveugle.

L’ACTIL a été sollicitée pour effectuer des démonstrations de chiens de troupeaux durant toute la journée et c’est sous un soleil radieux et avec un public venu nombreux que se sont déroulées les différentes prestations.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine.